Rendez-vous avec Soi-Même
Qui suis-je ?
J’aurais pu utiliser cette rubrique pour évoquer les différentes formations que j'ai suivies mais c'est un peu plus complexe que cela. J’accorde beaucoup d'importance à la notion de chemin.
Ces écoles n'étaient pas SUR mon chemin, elles ont FAIT mon chemin.
J’ai grandi en région parisienne. J’ai passé une licence de psychologie. Déjà j'aimais écouter les gens me raconter leur histoire de vie.
Puis la fougue de la vingtaine m'a rattrapée. J’aime la phrase qui dit «Une vie sans folie n'est pas si sage». Là, je suis partie découvrir l'Amérique du Sud, un continent qui m'a bouleversée et agrippée. Alors la suite n'était que logique : je suis partie vivre au Chili. J’y ai passé 10 années complètement dingues. J’avais trouvé mon terreau. Et cerise sur le gâteau, je tombe éperdument amoureuse.
Nous avions une auberge de jeunesse. Je baignais chaque jour dans les récits de voyage et de vie de personnes différentes. J’ai entendu des milliers d'histoires, des parcours complètement atypiques qui montrent que dans la vie, tout est possible.
Tout est possible même le pire. Un jour que l'on croit comme les autres bouleverse notre vie renverse tout, tout est en-dessus dessous. Un cœur qui s'arrête… Le cœur de mon amoureux.
Lui est mort. Celle que j'étais meure un peu avec lui. Il est nécessaire de réapprendre.
Je suis immobile sur le chemin, complètement arrêtée. Je ne sais plus quelle direction prendre ni comment faire pour mettre un pied devant l'autre.
C’est là que je rencontre la réflexologie plantaire. Sans m'en apercevoir je fais mon premier pas. Je comprends plus tard la puissance de la symbolique du pied. Les pieds, c’est se remettre debout, se stabiliser pour avancer. C’était comme réapprendre à marcher toute seule.
Je me forme avec Stéphane Lecoq à l'école de A à Zen, chez Mehdi, à Guitres. Ces quatre séjours resteront à jamais dans ma mémoire : pour l'accueil de Mehdi, pour les belles rencontres que j'ai pu faire et parce que c'est là-bas que j'ai eu la chance de rencontrer cet homme extraordinaire qu’est Stéphane. Il nous a bien sûr enseigné la réflexologie mais il nous a donné tellement plus que ça. Il a su nous accompagner dans la subtilité, à notre rythme, dans le plus grand respect de ce que chacune d'entre nous vivait à ce moment-là. C'est un énorme privilège de l'avoir rencontré.
Avec le temps je prends conscience de la place que prennent les émotions dans notre corps. Elles sont si lourdes, et nous font si mal parfois.
Alors avec la réflexologie, j'aide à faire circuler tout ça, cette fois-ci chez les autres.
On appelle ça du « bien-être » et pourtant ce sont les montagnes russes. Mais à présent, je n'ai plus peur ni de mes émotions, ni de celles des autres. Pleurer, crier sont des étapes pour aller mieux.
Une fois rendue là, je marche mais vers où ? La deuxième étape était de remettre du sens dans ma vie. Ce serait mentir que de dire que c'est complètement acquis puisque c'est un travail de toute une vie. Un questionnement que l'on se doit de se poser.
« Qu’est-ce que je peux faire pour mettre du sens dans ma vie ? »
C’est là que resurgissent les Mémoires Akashiques. Pour les personnes qui n'ont jamais entendu ce mot barbare, il s'agit du registre de toutes nos incarnations. J’avais déjà croisé les Annales Akashiques précédemment mais cette fois-ci j'étais si dévastée que j'ai ressenti le besoin de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble pour essayer de comprendre. Les Annales Akashiques n'enlèvent pas mon chagrin mais elles m'offrent un cadeau inestimable : la confiance.
La confiance que tout est à sa place. Que tout a un sens même si celui-ci nous échappe.
Cette expérience du deuil je veux en faire quelque chose. C’est une façon pour moi d'honorer sa vie. Je veux prendre tout ce qu'il a pu me donner et sa mort en fait partie.
Le périple continue, je marche (réflexologie) en confiance (Annales Akashiques).
J'ai pu comprendre ce qu’était l'ancrage avec la réflexologie, et j'ai pu appréhender la spiritualité avec les Annales Akashiques.
Il me manquait la pièce du milieu. La partie plus mentale : qui je suis ? Quelles sont mes armes et quels sont mes points faibles ? Cela faisait 20 ans que je tournais autour du tarot et de la numérologie. J’ai eu la chance, d'étudier et d'étudier encore le tarot avec Georges Colleuil (Créateur du Référentiel de Naissance ®)
Ces deux domaines sont si vastes, il faut des vies entières, pour les comprendre. Le Tarot est si riche que chaque fois que je le prends dans les mains, j'ai l'impression de le rencontrer à nouveau.
Puis j'ai entendu parler de la Numérologie Stratégique ®. Méthode mise au point par la brillante Lydie Castells. Je suis impressionnée par la justesse de l'outil alors je prends cette direction.
Ces trois pratiques ne sont pas arrivées juste comme ça, elles ont un sens, elles m'ont aidées de façon très différente à construire cette nouvelle femme que je suis.
Avec ce texte j'ai voulu être transparente. J’ai appris que la vulnérabilité était une force. Il faut être courageux pour se mettre à nu devant quelqu'un. Et c'est l'honneur que vous me faites en me confiant un bout de votre vie lors de nos séances. Je pense donc que c'était à mon tour de vous parler de moi.
Dans ma vie professionnelle, je me sentais presque complète : le corps, l'esprit, l'âme. Il ne me manquait qu'une chose : la créativité. J’en avais toujours rêvé sans jamais savoir ce que je pouvais faire. Après de longues péripéties j’essaie la gravure sur bois. Puis, je m'intéresse au chantournage. Je découvre qu'en grattant, en enlevant les morceaux qui ne servent plus alors apparaît une image. Au final, c'est ce que je fais déjà avec la réflexologie et les lectures Akashiques, je gratte pour enlever ce qui ne sert plus dans le but de rendre les choses plus belles. J'ai donc depuis peu une activité artisanale où je m'inspire des merveilleux arcanes du Tarot de Marseille.
L’artisanat m'a permis de me reconnecter avec la beauté qu'il y a tout autour de nous.
Malgré tout cela je suis comme beaucoup d'entre nous : pleine de doutes avec mes fantômes et mes peurs.
Je ne vous propose pas de faire le chemin à votre place car vous seul(e) pouvez faire le choix de vos directions. Je vous propose seulement de vous tenir compagnie ou pour traverser l'orage ou pour admirer les merveilleux papillons qui seront sur votre route.
Bon chemin à vous
​
Jennifer